Fourqueux Patrimoine et le devoir de mémoire

Un grand merci à Fourqueux Patrimoine pour sa magnifique exposition à l’ESPACE, le week-end des 20 et 21 septembre !

Exposition Un moment d'histoire autour de la Grande Guerre"

De façon très vivante, par les objets, les cartes postales, les affiches, les tableaux, une vidéo passionnante,… “Un moment d’histoire autour de la Grande Guerre” nous a fait toucher du doigt le quotidien des soldats mais aussi la vie telle qu’elle continuait à l’arrière. 
C’était aussi un très bel hommage aux Poilus fourqueusiens : ceux qui sont revenus, marqués à jamais par ce conflit effroyable, comme le peintre Henri Marret, et ceux tombés au champ d’honneur. Ces dix-neuf Morts pour la France, dont les élèves de l’atelier d’histoire du collège des Hauts Grillets ont remonté pendant un an la courte vie, avec le soutien de leurs professeurs et l’aide de Fourqueux Patrimoine. Un remerciement tout particulier à son vice-président Dominique Rignault qui s’est dépensé sans compter, semaine après semaine, à leurs côtés. 

Bravo également à Catherine Depaulis qui a brillamment mis en scène cette belle exposition, et à toute l’équipe de l’association pour le joyeux dîner-spectacle organisé le soir-même autour du french-cancan, souvenir des moments festifs de cette difficile période de notre histoire.
Un seul regret, partagé par nombre  des plus de 400 visiteurs du week-end : que la mairie n’ait pas pu, pour le moment, accueillir l’exposition  plus de deux jours dans les locaux pourtant agrandis de l’ESPACE. Ce travail d’envergure, très didactique, aurait mérité au minimum d’être visité par les enfants de nos écoles dans le cadre scolaire ou périscolaire. Une programmation plus longue aurait sans doute aussi permis à notre maire de trouver quelques minutes pour venir admirer cette rétrospective émouvante…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *