Changement des jours de collecte

Erratum_tri

La gestion des déchets ménagers (collecte, tri et incinération) est l’une des compétences transférées par les communes à notre communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine en 2016.

Son objectif est d’optimiser les coûts et d’harmoniser ce service et dans ce cadre, une nouvelle organisation de la collecte est mise en place à compter du 1er octobre 2017 .

Malheureusement, celle-ci a été accompagnée d’une information désastreuse : des problèmes de distribution (boîtes aux lettres oubliées, distribution de calendriers d’autres villes) mais surtout un calendrier papier comportant deux erreurs majeures.

Donc, que vous ayez reçu des calendriers aux formats A4 ou A5 pour Fourqueux ou pour une autre ville, ils sont malheureusement tous inutilisables en l’état – et finiront certainement dans une des prochaines collectes – à moins que vous ne les corrigiez à la main à l’aide du calendrier en ligne ci-dessous.

CALENDRIER_FOURQUEUX

Plus préoccupante est la nouvelle organisation de la collecte, car jusqu’à maintenant, le système en place permettait aux Fourquesiens de regrouper sur deux jours de la semaine (par exemple le lundi et le mercredi,) les OM (Ordures Ménagères), les végétaux, les emballages et le verre.
Dorénavant, il faudra compter un jour par type de collecte, soit quatre jours, et même cinq si les OM sont sorties deux fois par semaine.
Avec ce nouveau calendrier, fort contraignant pour les habitants, rares seront les jours où il n’y aura pas de conteneurs sur les trottoirs de la ville. Sauf à ce que les ripeurs passent aux aurores, tous ceux qui travaillent à l’extérieur ne pourront les rentrer que le soir à leur retour et cinq jours par semaine, ils enlaidiront toute la journée notre cadre de vie et gêneront le passage des piétons, notamment des personnes à mobilité réduite.

Ce ne serait donc qu’une juste contrepartie que de bénéficier dès l’année prochaine d’une forte baisse de la taxe d’enlèvement, et également d’une information transparente sur les économies réalisées dans le cadre de ce nouveau marché public.

4 réflexions sur « Changement des jours de collecte »

  1. Bonjour, je suis bien d’accord avec votre conclusion. Si le service baisse en qualité, ce serait logique de bénéficier en contrepartie d’une baisse de la taxe d’enlèvement des ordures…..sauf que je constate sur mon avis de cette année qu’elle augmente de 6%. Cherchez où est l’erreur.

  2. Je trouve aussi très bizarre ce nouvel calendrier de 4 jours pour les ordures et j’ai très peur que nos rues deviennent une poubelle permanente !

  3. Je vous signale qu’actuellement les OM sont récoltées 2 fois par semaine, les lundi et vendredi, et non 1 seule fois comme vous l’indiquez ans votre lettre
    Le tri sélectif et les verres sont récoltés le mercredi.
    Les déchets verts eux sont récoltés en même temps que les OM du lundi.
    Etant préposé aux poubelles de ma résidence, en temps que membre du conseil syndical, je n’ai reçu aucune information sur une modification éventuelle du calendrier de ramassage.
    Mr Biasotto me connaît.

    JJ Carduner de la résidence du Clos Baron

  4. Cette nouvelle organisation qui prétend nous faire faire des économies commence bien puisque déjà avec ce premier envoi totalement erroné -et qui montre qu’aucun responsable payé par nos impôts n’a relu correctement ces documents avant de donner le bon à tirer (par exemple, : place de la Grille à St Germain en Laye)- un deuxième envoi a été fait, aussi peu clair que le premier. Chaque envoi : 1600 boites aux lettres x 2/conception/ fournitures et impression quadrichromie/mise sous pli/expédition/ coût environ 3.00€ soit un coût total de 9600€ alors que cela n’aurait pu coûter que la moitié. C’est ainsi que cette nouvelle organisation de mille-feuilles ose prétendre faire des économies!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *