Les élus NEF sollicitent leurs collègues de la majorité

Dans un message adressé à l’ensemble du Conseil municipal de Fourqueux, les élus NEF demandent aujourd’hui à leurs collègues de soutenir auprès du maire leur demande d’un référendum sur la fusion de communes.

Chers collègues,

Le projet de fusion de notre village de Fourqueux avec les communes voisines de St-Germain-en-Laye, L’Etang-la-Ville et Mareil-Marly, fait l’objet depuis plusieurs semaines d’une campagne d’information relayée par les médias locaux.
Nos concitoyens découvrent ainsi toute l’ambition de ce projet et s’interrogent sur ses conséquences sur le futur de notre village.

Nous savons tout l’intérêt que portent les Fourqueusiennes et les Fourqueusiens à la vie municipale. Fourqueux est la commune où le taux de participation aux élections locales est le plus élevé de notre département. Nos concitoyens se mobilisent quand ils sont consultés et nous estimons que la conduite d’un projet de fusion de cette envergure ne peut être réalisée sans qu’ils y soient pleinement impliqués. Pas seulement informés. Nous sommes donc convaincus que ce projet doit être l’occasion d’une véritable expression de démocratie citoyenne que seul le référendum peut revendiquer.

A ce titre, le 9 mars 2018, nous avons demandé officiellement à Monsieur le Maire, Daniel Level, de prendre l’engagement d’organiser un référendum afin de permettre à nos concitoyens de s’exprimer sur ce projet.
Aujourd’hui, n’ayant eu aucune réponse de sa part, nous nous adressons à vous pour instaurer le débat entre nous et l’aborder franchement, c’est-à-dire en conseil municipal.

Notre démarche s’inscrit très au-delà de tout clivage politique et n’est motivée que par la volonté de faire participer l’ensemble de nos concitoyens au processus de décision de cette fusion.
Nous ne vous demandons pas d’approuver le référendum, simplement d’appuyer notre demande auprès de M. le Maire : inscrire à l’ordre du jour du conseil municipal la mise en place d’un référendum. Ainsi, cette décision, quelle qu’elle soit, aura été prise en responsabilité par l’ensemble des conseillers municipaux, en toute transparence, après en avoir débattu.  C’est notre devoir à tous, puisque personne n’a été élu et mandaté par les habitants de Fourqueux pour mettre en place un tel projet totalement absent de la campagne de 2014.

Sachant compter sur votre esprit démocrate et citoyen, nous vous remercions infiniment de l’attention que vous porterez à notre demande et attendons avec impatience un retour de la part de chacune et chacun d’entre vous.

Bien cordialement

Groupe NEF

1 réflexion sur « Les élus NEF sollicitent leurs collègues de la majorité »

  1. sauf erreur de ma part, je n’ai pas lu de réponse de la part des élus, que ce soit à titre individuel ou collectif. On dit couramment “qui ne dit mot consent”, serait-ce vrai ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *