C’est vous qui le dites !

Depuis plusieurs semaines, les Fourqueusiens, lassés qu’on ne leur donne pas réellement droit à la parole, ont décidé de la prendre ! En mettant en copie l’adresse mail de NEF, ils écrivent au maire pour lui dire leurs inquiétudes et signifier leur opposition à la fusion-absorption par Saint-Germain-en-Laye qui est en train de leur être imposée de force.

Pour que chacun – à commencer par l’ensemble des conseillers municipaux –  puisse en prendre connaissance et alimenter ainsi sa réflexion, nous avons décidé de publier, en respectant l’anonymat de leurs auteurs qu’il ne nous appartient pas de dévoiler, les extraits les plus parlants de ces messages.  La rubrique “Paroles de Fourqueusiens “ sera alimentée  au gré des messages qui affluent jour après jour.

4 réflexions sur « C’est vous qui le dites ! »

  1. Monsieur Cadot je voudrais vous faire part de mon opposition a la fusion avec St germain en laye et de mes réactions qui s’ adressent a Monsieur le Maire , ses adjoints et son conseil municipal ;
    Monsieur le maire
    Votre attitude et déclaration le lundi suivant la consultation de dimanche 30 septembre sont un véritable DÉNI DE DÉMOCRATIE ! vous avez déclaré avoir eu 62% de gens favorables a la fusion cet été ? A vrai dire selon votre journal, seuls 259 Foulqueusiens sur 3996 habitants se sont exprimés ( disons sur 2000 habitants en age de voter ) ou 24% sont tout a fait d’ accord et 33% plutot d’ accord pour la creation d une commune nouvelle soit je vous l accorde 57 % d avis favorables et non 62 %
    comme vous l’ annoncez par erreur c’ est a dire 147 foulqueusiens seulement sont favorables a votre projet sur 2000 votants potentiels , c’ est peu ne croyez vous pas ?
    par contre dimanche dernier 615 personnes se déplacent et s’ expriment c’ est a dire trois plus et 67,59 % des votants s’opposent a ce projet de fusion c ‘est a dire 415 personnes ! une personne sur quatre dit non , que vous balayez de la main en affirmant que la participation est faible 18% selon vous ; si je compte 2000 votants potentiels sur une population de 3996 habitants cela represente 21 % alors que votre première consultation ne représente que 7 % de la population , référence sur laquelle vous vous appuyez pour justifier votre volonté de continuer ce projet !
    Monsieur le Maire les mathématiques n ont jamais été ma ” cup of tea” mais la vraiment vous nous prenez pour des idiots incapables de calculer ou pour des trop vieux ne se souvenant plus de leurs tables de multiplication ? cela n incite pas a croire a vos tableaux d évaluation future de notre commune et votre mauvaise foi démolit vos propos :” sachez que je serai attentif aujourd’hui et demain aux orientations que vous nous donnerez ” Nous vous l’ avons donne ,Monsieur le maire , l’ orientation souhaitée c est le retrait de ce projet :argument numero 1
    argument 2 : effectivement la participation est faible mais a qui la faute ? la majorité des Foulqueusiens n’ a pas été informé en temps et en heure et n est pas toujours au courant de la réalité de ce projet ; projet qui a été préparé en catimini avec une injonction de finir ce dossier pour la fin de l’ année 2018 et ceci sans consulter la population , sans referendum ? avec en plus des fausses informations ex: date limite de participation 08 juillet , procurations interdites …. l idée était belle au départ mais cela devait se faire en toute DEMOCRATIE en toute transparence avec informations suivies de la population toute entière et non pas entre 4 élus !un manque évident de concertations avec vos concitoyens, un tel projet méritait de prendre le temps de la reflexion et d y faire participer sa population des le début et non pas de nous l’ imposer !et je vous rappelle votre conclusion “N ayons pas peur d’ autres changements qui seraient réalises de facon volontaire sans qu ils nous soient imposés” notre volonte s’est exprimée : non a la fusion que l on nous impose !
    argument 3 : pourquoi serions nous plus intelligents que nos voisins de Mareil Marly ou L’ Etang la Ville ? lisons ,relisons les conclusions des maires voisins leur arguments , leurs analyses et le respect du vote de leurs concitoyens méritent que l on s’y arrête ! soyez humble dans la défaite et vous en sortirez grandi je rejoins cette citation de Saint Augustin :”l erreur est humaine mais persister dans l’ erreur par arrogance , c ‘est diabolique ”
    argument 4 : Monsieur le maire et vous tous membres du conseil , faut il vous rappeler que ce projet ne fait pas partie de votre mandat et que vous avez été élu pour SERVIR la ville de Fourqueux et entretenir et développer son patrimoine , ses intérêts , son cadre de ville /village … et non pour vous servir et assouvir une quelconque ambition ; en effet qu est ce qui vous permet de bafouer les concitoyens qui ont voté pour vous il y a quelques années et vous fait oublier que vous NOUS représentez ,nous , notre avis , notre opinion : non a la fusion !
    Argument 5 : beaucoup plus prosaïque : nous considérons la fusion avec St germain sans aucune plus value, sans intérêt financier ni culturel ; quel bénéfice pourrait tirer Fourqueux de cette fusion =absorption , nous deviendrons une mini structure , enclave inféodée a la masse de St Germain (plus de 50000 hab )
    Nous n aurions aucun poids décisionnel dans le nouveau Conseil car trop peu représenté et
    Fourqueux servirait de réservoir et de faire valoir au grand projet de St germain qui a des ambitions et projets sociaux , fonciers etc …qui ne serviraient pas toujours l intérêt de Fourqueux et de ses habitants
    Monsieur le Maire avec tout votre conseil , écoutez nous et respectez nous , respectez vous , n oubliez pas que nous vivons en démocratie .

    1. Merci de cette tribune. Tout simplement St Germain à plus besoin de nous que l’inverse. Il saura utiliser notre foncier mais nous serons encore à 1/2h de son centre ville, donc peu enclins à utiliser ses infrastructures. Se garer est pour nous une gageure. Nous serons les vassaux corvéables.

    2. Tout à fait ! Rien à faire de cette fusion, qui n’est rien d’autre qu’une absorption… Quelle mouche a piqué M. Level ? Se prend-il aussi pour un Jupiter ? C’est assez d’un seul…

      1. NON simplement il serait battu aux prochaines élections s’il se présentait en mars 2020, ainsi il aura sa place au chaud jusqu’en 2026 sur la liste d’Arnaud Péricard ainsi que quelques autres adjoints !
        C’est très confortable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *