Tribune libre du 29 mars 2019

Tribune de NEF parue dans le Journal de Saint-Germain-en-Laye le 29 mars 2019

Premiers conseils de la commune nouvelle

L’équipe NEF reste fidèle à ses engagements : servir les concitoyens de Fourqueux intégrés à la commune nouvelle et les représenter dans toutes ses instances.

C’est notamment le cas de la CASGBS (communauté d’agglomération) qui comportait jusque-là 10 élus saint-germanois représentant l’ensemble du conseil et 2 élus de la seule majorité fourqueusienne. En présentant sa propre liste, le groupe NEF est parvenu à faire élire l’un de ses membres, Brigitte Lesgourgues, comme nouvelle conseillère communautaire.

Le point fondamental du conseil municipal de février concernait l’approbation du Plan Local d’Urbanisme de la commune déléguée de Saint-Germain, ainsi que la modification du périmètre d’application du droit de préemption urbain qui vise à le faire coïncider avec les zones urbaines du PLU révisé.

Ces délibérations s’inscrivent dans un projet communal d’envergure qui a débuté il y a 3 ans. Celui-ci a généré la production de nombreux documents tels que des diagnostics, rapports d’orientation, débats et enquête publique, tout ceci dans un contexte exclusivement limité au territoire de Saint-Germain-en-Laye, la modification du PLU de Fourqueux ayant été votée fin 2018.

C’est donc par respect pour les habitants de Saint-Germain et par honnêteté intellectuelle que le groupe NEF s’est abstenu sur ces délibérations, n’ayant pas participé aux longs travaux préparatoires. Nous regrettons à ce propos que les élus fourqueusiens issus de l’ancien groupe majoritaire n’aient eu aucune idée à émettre sur ces sujets et n’aient pas eu le courage de tenir une position d’humilité similaire à la nôtre, en votant tous pour des projets qu’ils ne maîtrisaient assurément pas.

L’ouverture vers l’avenir ne permet aucun compromis de complaisance, elle nécessite des positions claires basées sur l’étude des dossiers. Nous œuvrons en ce sens, dans un esprit constructif, pour permettre la meilleure intégration de Fourqueux dans la commune nouvelle.

Matthieu Cadot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *